-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+ Les métiers, les études & les loisirs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Matthew Shelley
Matthew Shelley
Floating high above the ground with aeroplanes and stars.
Opinion : Je ne me prononce pas. On est en vie non? Ça ne suffit pas?
Messages : 123
Date d'inscription : 03/11/2017


+ Les métiers, les études & les loisirs.  Vide
Message # Sujet: + Les métiers, les études & les loisirs. + Les métiers, les études & les loisirs.  EmptySam 13 Jan - 1:26

Les métiers
parce qu'il faut travailler

Pour subvenir aux besoins alimentaires et quotidiens de la population, ainsi qu'aux exigences techniques et technologiques de l'Archebulle, il est indispensable que chacun des habitants ait une fonction précise au sein de la société, qu'il s'agisse des Novi Electi, des Ordo inis, des Technos ou des Pax Populis. En fonction de l'âge et de la position sociale, l'activité exercée ne sera cependant pas la même, tout comme les choix s'offrant à vous et bien entendu, le salaire perçu (pour plus d'information, consultez ce sujet).

Entre Novi Electi et Pax Populis, les divergences sont bien distinctes puisque les premiers occupent les postes juridiques, commerciaux, tandis que les seconds s'épuisent aux champs, au port, et aux usines. Autant dire qu'il y a ceux qui se prélassent tranquillement assis devant un confortable bureau, et ceux qui s'échinent dans des besognes exténuantes.
Les Technos et Ordo Inis sont, quant à eux, ce qu'on pourrait qualifier de groupes "intermédiaires" dont l'importance est néanmoins primordiale. Les premiers sont les scientifiques, les techniciens qui pour la plupart font fonctionner l'archebulle, quand les seconds veillent au respect de la loi et à ce que les habitants marchent droit.

Sur l'archebulle, il n'y a pas de retraite au sens où nous l'entendons. Un âge a été fixé (55 ans), à partir duquel tout à chacun est libre d'arrêter de travailler, mais aucune compensation financière n'est alors versée. Ainsi, il n'est pas réellement question de savoir si les habitants ont envie de quitter leur profession, mais plutôt de savoir s'ils en ont les moyens.
Par conséquent, si les Novi Electi peuvent s'arrêter immédiatement parce qu'ils ont l'argent, ce n'est pas forcément le cas pour les Ordo Inis et les Technos, qui mettront un peu plus de temps à épargner leur argent. Dans le cas des Pax Populis, c'est assez rare de les voir s'arrêter. Beaucoup continuent jusqu'à l'épuisement, voire la mort. Pour ceux qui ont une famille solide et solidaire, ils pourront espérer terminer leurs jours aux crochets de leurs enfants.

Seuls les métiers que nous proposons sont autorisés pour le moment. Si vous avez une idée qui ne figure pas dans la liste, merci d'envoyer un MP à Lentt ou à Noor.



Dernière édition par Nash Webster le Sam 13 Jan - 13:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://citycityweshwesh.forumsrpg.com

Matthew Shelley
Matthew Shelley
Floating high above the ground with aeroplanes and stars.
Opinion : Je ne me prononce pas. On est en vie non? Ça ne suffit pas?
Messages : 123
Date d'inscription : 03/11/2017


+ Les métiers, les études & les loisirs.  Vide
Message # Sujet: Re: + Les métiers, les études & les loisirs. + Les métiers, les études & les loisirs.  EmptySam 13 Jan - 1:35

Les études
avant d'aller travailler

+ Avant 3 ans
Les enfants Pax Populis de moins de 3 ans sont soit gardés par les grands parents (ce qui reste assez rare puisque généralement ceux-ci travaillent encore également) soit emmenés au travail (quand la profession des parents le permet), soit gardé par une curae dans la crèche se trouvant place du forum. Les enfants des Ordo Inis et Technos sont quant à eux gardés en crèche (la même que précédemment) ou confiés aux grands-parents (quand c'est possible) exclusivement, à cause de la nature de leur travail. Pour finir, les Novi Electi ont des nourrices Pax Populis à domicile qui s'occupent 24 heures sur 24 des petits.

+ De 3 à 7 ans : l'endoctrinement.
L'endoctrinement est la période pendant laquelle les enfants reçoivent en boucle un enseignement général sur l'Archebulle, l'extérieur, les dirigeants, etc. Ceci a, comme son nom l'indique, pour but de les endoctriner et éviter qu'ils ne se mettent à penser par eux-même, espérer autre chose, se révolter. Lors de ce cycle, les Pax Populis, Ordo Inis et Technos se retrouvent réunis tous ensemble dans l'école patio qui se situe sur la place du forum. Alors que les Novi Electi étudient depuis chez eux avec des précepteurs à domicile.

+ De 7 à 15 ans : l'initiation.
L'initiation est une période clé des études des jeunes habitants puisqu'elle sert à découvrir les diverses professions de sa classe au sein de l'Archebulle, avec pour but final d'arrêter son choix.
Celle-ci suit un déroulement précis : 3 jours par semaine les enfants vont observer leur tuteur (comme pour un stage) puis ils passent 3 jours à l'école afin d'en connaitre la théorie, et découvrir également les autres métiers de leur classe sociale pour avoir une vue d'ensemble et leur permettre d'être surs de leur choix.

+ De 15 ans à 18 ans : la transition.
Ça y est, la transition est arrivée ! Les jeunes sont finalement confrontés au choix qui déterminera le reste de leur vie professionnelle. En effet, à l'âge de 15 ans ils doivent désigner le métier qu'ils veulent pratiquer, et ce définitivement, sans retour en arrière possible. A partir de là, ils seront donc formés par des tuteurs durant 3 ans directement sur le lieu de travail.

+ A partir de 18 ans
18 ans sur l'Archebulle c'est la majorité, 18 ans cela signifie également que la période de la transition est finie et avec elle, officiellement, les études. A ce moment-là en effet, l'entrée dans l'âge adulte est effective, et celle-ci se célèbre tout bonnement par le commencement du travail, pour tout le monde sans exception.


Dernière édition par Nash Webster le Sam 13 Jan - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://citycityweshwesh.forumsrpg.com

Matthew Shelley
Matthew Shelley
Floating high above the ground with aeroplanes and stars.
Opinion : Je ne me prononce pas. On est en vie non? Ça ne suffit pas?
Messages : 123
Date d'inscription : 03/11/2017


+ Les métiers, les études & les loisirs.  Vide
Message # Sujet: Re: + Les métiers, les études & les loisirs. + Les métiers, les études & les loisirs.  EmptySam 13 Jan - 1:36

Les loisirs
le travail c'est pas la santé

Si le travail occupe une grande place dans l'emploi du temps des habitants (d'une partie en tout cas), il n'en demeure pas moins qu'il faut bien que ceux-ci se distraient et s'accordent quelques loisirs. Néanmoins, comme beaucoup de choses au sein de l'archebulle, l'égalité est loin d'être de mise non plus à ce niveau-là pour les différentes castes.
En effet, le quartier des Novi Electi a beaucoup à offrir entre boutiques à n'en plus finir, centre dédié à la beauté, au bien-être et au sport, espace de promenade enchanteur et surtout, un bar dont tout le monde connait le nom et dont les activités ne se murmurent pas entièrement légales. Les lieux et occupations ne manquent donc pas pour la caste supérieure, mais également les Ordo Inis et les Technos aux moyens suffisants, désireux de trouver plus que ce que les souterrains de leur propre zone ont à donner. C'est donc une nouvelle fois les Pax Populis dont on ne se préoccupe pas et qu'on laisse au soin de leur imagination. Parce que oui, l'imagination ce n'est pas ce qui leur manque et elle pallie, certes sans réelle comparaison possible, à ce fâcheux oubli.



les jeux
Bien qu'ils aient connu des adaptations, déformations et autres dérivations, la plupart des jeux pratiqués sont directement issus des nôtres. En voici des exemples :
- jeux de cartes (poker, rami, bataille, tarot, belote, etc.)
- jeux à pièces (domino, rummikub, mah-jong, dames, etc.)
- jeux d'adresse (mikado, bilboquet, billes, fléchettes, cerceau, palets, quilles, osselets, ricochets, toupie, élastique, etc.)
- jeux de hasard (dés, loto, pierre-feuille-ciseaux, roulette, petits chevaux, etc.)
- casse-têtes (d'assemblage, de démontage, à dénouer, jeu de ficelle, puzzles, énigmes, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
https://citycityweshwesh.forumsrpg.com

Contenu sponsorisé


+ Les métiers, les études & les loisirs.  Vide
Message # Sujet: Re: + Les métiers, les études & les loisirs. + Les métiers, les études & les loisirs.  Empty

Revenir en haut Aller en bas

+ Les métiers, les études & les loisirs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nom du forum :: ~ P A P E R A S S E ~ :: suivez le guide :: archebulle-